La forêt de Brocéliande est un vrai bijou de la nature. C’est un endroit féerique qui respire la magie des contes de fées. Alors, pourquoi vous n’en faites pas votre prochaine destination ? Découvrons, ensemble, les 5 meilleures randonnées organisées dans la forêt de Brocéliande.

Mais avant de prendre le large, prenez deux petites minutes pour réserver votre séjour dans le camping en Bretagne. Il n’est qu’à 21,1 km de votre destination (21 minutes en voiture).

Randonnée au cœur de la forêt Brocéliande

C’est l’un des circuits en boucle les plus populaires. Il s’étend sur une distance de 4 km (une heure). Le départ a lieu au niveau de l’Abbaye de Paimpont.

Vous partirez à la découverte des sites naturels les plus connus de Paimpont, comme l’étang – classé Zone Natura 2000 -, l’abbaye de Paimpont – l’un des plus beaux monastères du village -, la Grotte Notre-Dame de Paimpont et la Croix Saint-Judicaël. Au total, ce sont 200 circuits balisés qui vous attendent. Accessibles à pied, ils vous permettront de traverser le massif.

Randonnée à Brocéliande : la Porte du Ciel

Plutôt long, ce circuit emblématique de la région est destiné aux randonneurs confirmés. Il s’étend, en effet, sur 16 km. La balade dure 4 h 15. Le point de départ se trouve dans la commune de Tréhorenteuc.

Au programme de ce parcours, vous trouverez : un passage par l’église du Graal, le village de Folle-Pensée, la fontaine de Barenton, les pierres Gouffier aux champs Morgan, le tumulus du jardin aux Moins et les Landes.

Randonnée près du Château de Comper, à proximité de la forêt de Brocéliande

Ce parcours offre une opportunité de visiter la campagne du pays de Saint-Méen. Partez à la découverte de ses magnifiques paysages. Vous passerez, notamment, par la carrière de la Marette.

Le top départ est donné devant l’église de Concoret. Vous passerez aussi par le Château de Comper qui n’est qu’à quelques minutes de la forêt de Brocéliande. C’est un magnifique édifice datant de l’époque médiévale. Le parcours débute au niveau de l’église de Concoret. Il s’étend sur 10 km, soit près de 3 heures de marche.

Château de Comper

Au Pays des Fées au cœur de la forêt de Brocéliande

À travers ce parcours, les randonneurs partiront à la découverte des sites naturels et des monuments culturels de la région. Le coup d’envoi de l’aventure est donné au village de la Folle Pensée.

Parmi les sites que vous allez parcourir, il y a le village de la Folle Pensée, la fontaine de Barenton, le Rocher du Pas au Chèvre ou encore les Pierres Gouffier aux Champs-Morgan. Vous avez aussi Guillotin : un vieux chêne de 800 ans. Cette randonnée dans la forêt de Brocéliande s’étend sur une distance de 11 km (3 heures).

La Balade des deux étangs de la forêt de Brocéliande

C’est un autre circuit qui se trouve en plein cœur de la forêt de Brocéliande. Vous vous trouverez entre deux zones naturelles. Vous y découvrirez, notamment, la richesse de la flore et de la faune des bois.

Dans cette randonnée, vous allez parcourir 12 km en 2 h 45 environ. Vous passerez notamment par l’étang de Paimpont. Celui-ci offre une très belle vue panoramique sur l’abbaye. L’étang du Pas du Houx est une autre étape à franchir dans cette randonnée. C’est une zone de migration ornithologique. Votre périple vous permettra aussi de découvrir plusieurs arbres remarquables de la forêt de Brocéliande.

 

A voir aussi :