Au cœur de la forêt domaniale de Brocéliande se trouve une fontaine de Jouvence qui attire de nombreux visiteurs. Quelle est son histoire et comment y accéder ?

Quel est le thème mythologique autour de la Fontaine de Jouvence ?

Le thème de la Fontaine de Jouvence se retrouve dans de nombreux écrits mythologiques, tels que les textes antiques, la bible ou la littérature médiévale. La fontaine est localisée à de multiples endroits selon les sources, qui peuvent être de véritables pays comme des contrées imaginaires.

L’une des Fontaines de Jouvence dont font mention les textes mythologiques se trouve en forêt de Paimpont (au cœur de la Brocéliande). Dite « Fontaine des Landelles », elle jouxte le tombeau de Merlin.

La fontaine de Jouvence de Brocéliande : l’histoire derrière le mythe

Au XIXe siècle, Jean Côme Damien Poignard découvre la mythique Fontaine de Jouvence en forêt de Brocéliande. Cet antiquaire, passionné d’histoire Celte, a contribué à faire naître la légende de la fontaine des Landelles en liant ce modeste trou d’eau à des rituels druidiques. Selon lui, les enfants nés pendant l’année étaient baignés dans l’eau de la fontaine à chaque solstice d’été par les Druides, puis inscrits sur un registre officiel appelé le « Marith ». Les dires du notable sont repris et validés dans différents écrits postérieurs, ce qui fait grandit la renommée de la fontaine et attire un grand nombre de touristes.

Quant au nom de la fontaine, le terme provient de l’ancienne langue celte. En effet, ces fontaines étaient nommées « Jaouanc », ce qui signifiait jeunesse.

Quelle est la légende et quels sont les pouvoirs attribués à la Fontaine de Jouvence de Brocéliande ?

Symbole de l’immortalité, la mythique fontaine de Jouvence apporte la jeunesse éternelle à qui s’abreuve à sa source. Quant à la Fontaine des Landelles, les parents qui n’avaient pas pu amener leur enfant à la source dans l’année de sa naissance pouvaient l’y baigner l’année suivante. L’enfant ainsi inscrit un an plus tard au registre des druides état tout de même considéré comme un nouveau-né et rajeuni d’un an à son inscription.

Comment accéder à la Fontaine de Jouvence des Landelles ?

L’accès à la fontaine s’effectue par le côté Nord de la forêt domaniale de Paimpont (en prenant la direction Saint-Malon-sur-Mel). Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et se trouve en forêt. L’Office de tourisme de Brocéliande propose la location de porte-bébé aux familles et la marche d’approche (de niveau facile) dure environ une heure.

Idéalement, optez pour un logement à proximité de la forêt de Brocéliande, afin de profiter de toutes les autres activités proposées sur le domaine. À ce titre, le camping Domaine de Kervallon vous accueille à quelques minutes de la forêt et de sa mythique fontaine.