Vannes est une ville aux multiples ressources culturelles et naturelles, située dans le sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan.
Vous pouvez choisir entre vous promener dans de petites ruelles piétonnes du centre, qui vont vous faire voyager dans le temps lors d’une agréable balade. Dirigez-vous en direction du port afin de découvrir les différentes richesses que vous propose ce lieu incontournable. Lorsque vous faites demi-tour, partez à la rencontre des remparts de la ville et empreignez-vous de l’ambiance médiévale unique qui vous est offerte.
Vannes possède également de magnifiques jardins en plein cœur de son centre-ville. Ils vous offrent plusieurs points de verdure présentés comme de véritables œuvres d’art. La ville du Golfe du Morbihan est un parfait mélange entre la terre, la mer et dont l’histoire est restée imprégnée depuis l’époque romaine.

Les remparts de la ville de Vannes

Les fortifications de la ville de Vannes existent depuis des millénaires déjà. Afin de protéger la ville à la fin du 1er siècle avant Jésus Christ, ce sont les Romains qui ont construit ces remparts lorsque la crise s’est emparée de leur empire. A la fin du XIVème siècle, ils érigent finalement une deuxième enceinte qui vient accompagner la première, puis les agrandissent au fil des années afin de renforcer au mieux la ville.
Par la suite, depuis le XIXème, des aménagements urbains ont été construits. Cela a obligé la destruction d’une partie des remparts. Plus récemment, les remparts ont été classés monuments historiques. Ils sont désormais protégés et certaines parcelles ont même été en partie reconstruites.
La ville possède aujourd’hui encore trois quarts de remparts qui représentent l’histoire de Vannes.
Vous pouvez donc visiter ces anciennes fortifications tout en profitant de ce pétillant mélange entre l’art et l’histoire que proposent les différents monuments présents au cœur des remparts.

Le port de la ville de Vannes

Vannes et son port ont la particularité de proposer différentes activités puisque le port se situe en plein cœur de la ville. Il est à la fois un port de commerce et un port de plaisance. Il aurait été construit aux environs du XVème siècle, même si les premières traces de la présence d’un port dans la ville remontraient à l’époque romaine.
Malgré que l’activité du port de commerce ne soit pas d’une grande envergure, il a quand même permis à la ville de Vannes de rester en constant développement économique.
Quant au port de plaisance, il ravit tout autant les habitants de Vannes, que les nombreux touristes présents chaque année dans la ville. Il propose des sorties touristiques afin de partir à la découverte des petites îles du Golfes du Morbihan, aux alentours de Vannes. Partez à la rencontre de l’île de Boëd ou de l’île Drönec, par exemple, et découvrez les surprises que vous réservent ces balades en bateau. Le port regorge également d’un véritable patrimoine nautique grâce aux vieux navires présents sur ses pontons.
Dans le port ont été aménagés l’office de tourisme de la ville, la capitainerie, un kiosque culturel, un parking et un espace vert.

La ville de Vannes offre à ses habitants et à ses vacanciers, une grande richesse quant à ses activités, ses visites et ne cesse de se renouveler en voulant proposer les meilleures infrastructures. Ainsi, afin que chacun puisse passer un séjour des plus agréables, Vannes reste une ville incontournable à visiter pendant vos vacances dans le camping de Kervallon, dans le Morbihan.