Il serait bien dommage de séjourner au domaine de Kervallon, le camping dans le Morbihan en Bretagne, sans en profiter pour visiter la plus grande île de la région. Surnommée la perle du Golfe du Morbihan, l’île aux Moines est à 5 minutes du continent. Prenez le temps de découvrir ce joyau qui vous promet un dépaysement total. En effet, entre son architecture et ses jardins fleuris donnant sur la mer, vous aurez l’impression d’avoir quitté l’hexagone et de vous trouver sur les îles grecques.

Les incontournables de l’île aux Moines

Une fois vous aurez mis les pieds dans ce havre de paix, vous découvrirez que son climat, pratiquement méridional, a participé à y faire prospérer une végétation exceptionnelle. En effet, plus de 350 espèces de végétaux existent sur les lieux. Vous sentirez l’odeur enivrante de l’asphodèle d’Arrondeau ou des mimosas. Cet écosystème a attiré une grande variété d’oiseaux comme les passereaux.

Cette richesse naturelle caractérise l’ensemble de l’île. Lors de votre visite, découvrez le Dolmen Penhap, ce monument classé historique, qui date de plus de 6 000 ans. Prenez, également, le temps d’aller au chantier du Guip. Vous serez impressionné par le savoir-faire des ébénistes et des charpentiers de marine. Ils restaurent de magnifiques bateaux du patrimoine et fabriquent des yachts de plaisance. Ensuite, rejoignez la presqu’île de la pointe du Trec’h pour voir sa croix monumentale. Enfin, ne manquez surtout pas les divers bois aux noms envoûtants comme le bois d’amour, celui des soupirs, ou encore celui des regrets.

Les activités et les manifestations culturelles de l’île aux Moines

Cette île a beau être la plus grande du golfe du Morbihan, elle fait à peine 20 kilomètres. Ainsi, vous pourrez en faire rapidement le tour. Profitez-en pour piquer une tête dans la Grande Plage, bordée par les fameuses cabines qui datent du XIXe siècle. Vous pourrez vous changer dans l’une d’elles. D’autres servent de petites bibliothèques ! Vous pourrez ainsi en profiter pour faire de la lecture, installé face à la mer. À l’heure du déjeuner, vous devrez impérativement vous offrir un plat d’huîtres fraîches chez Pierre Martin.

Par ailleurs, n’oubliez pas que de nombreuses célébrations rythment la vie de l’île aux moines et font partie de son patrimoine. Parmi ces dernières, il y a la célèbre Fête de la Mer où chants marins, messes et dégustations sont au programme. Le Festival de la voile constitue également un événement apprécié par les navigateurs, les habitants et les vacanciers.

Comment atteindre l’île aux moines et s’y déplacer ?

De nombreuses traversées vers l’île aux Moines sont organisées plusieurs fois par jour. Izenah croisières, Les vedettes du Golfe, Vedettes l’Angelus, Le passeur des îles, font partie des organisateurs de ces expéditions. Leurs tarifs sont tout à fait abordables. Pour préparer votre départ, vous pourrez vous informer auprès de la compagnie des ports du Morbihan ou de la mairie de l’île.

Sachez qu’une fois sur place, les moyens de déplacement les plus utilisés sont la marche, mais surtout, le vélo. En effet, les voitures se font extrêmement rares dans cet espace naturel protégé. Les deux-roues ont la cote vu qu’ils constituent un moyen écologique et pratique vu la petite superficie de l’île. En à peine quatre heures, vous explorerez tous les recoins de la perle du Morbihan. De nombreux services de location sont disponibles sur place si vous n’avez pas apporté votre bicycle.