La Bretagne est une terre d’aventures et de mystères. Sa richesse historique et ses paysages époustouflants font écho à son patrimoine légendaire. Au cœur de la forêt de Brocéliande, vous retournerez au temps des chevaliers et des créatures magiques. Le tombeau de Merlin attire annuellement tous les passionnés de la légende arthurienne. Pour un séjour inoubliable, choisissez le Domaine de Kervallon. Ce camping 4 étoiles dans le Morbihan vous accueille du 3 avril au 30 septembre 2021.

La légende de Merlin

Le sorcier Merlin est une figure centrale de la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Il a été représenté dans plusieurs productions cinématographiques notamment les films Disney. Or, au-delà de l’image du vieux mage barbu, il serait la progéniture du Diable même et d’une jeune vierge. Son nom a toujours été associé au jeune Arthur dont il a été le précepteur et par la suite, le conseiller. Tantôt druide divin, tantôt enchanteur et savant, son image s’est métamorphosée au fil des siècles. En effet, le personnage mythique de Merlin a toujours été une source de fascination pour les écrivains et les artistes.

Merlin est aussi au cœur d’une histoire d’amour impossible. Selon plusieurs variantes du récit arthurien, c’est bien Merlin qui a aidé Viviane alias La Dame du Lac à acquérir toutes ses connaissances magiques. Mais celle-ci est tombée éperdument amoureuse de son maître. Pour éviter de perdre son grand amour on raconte qu’elle a empêché Merlin de quitter la forêt de Brocéliande en le plongeant dans un sommeil profond. Ensuite, à l’aide d’un sort puissant, la fée Viviane a emprisonné son bien-aimé dans un tombeau. Est-il encore enfermé dans sa prison magique ? A-t-elle consenti, comme certains le disent, à le libérer pour que le monde profite de son immense savoir ?

Le site mégalithique : un attrait mystique

Entre mythe et réalité, le Tombeau est devenu un lieu incontournable de tout itinéraire touristique de la région. À l’origine, ces vestiges remontent au Néolithique. Il s’agit d’une allée couverte qui s’étend sur 10.50 mètres de long. Selon l’avis du chimiste Félix Bellamy, une autre allée couverte aurait été construite aux côtés de ce mégalithe. On la désignait comme par le tombeau de Viviane.

Les spécialistes ont retrouvé d’anciennes mentions de ce site dans des gravures qui dataient du XIXe siècle. En 1820, un article publié par J. C. D. Poignand stipule que le puissant Merlin repose dans la forêt de Paimpont. Cela a créé une frénésie chez les amateurs de chasse au trésor qui ont commencé à fouiller les lieux.

Par ailleurs, les visiteurs ont l’habitude de confier leurs vœux au magicien légendaire. Ils déposent des offrandes sous la forme de couronnes florales dans l’espoir de voir leurs souhaits se réaliser. Parfois, ce site aussi se transforme en lieu de recueillement où l’on disperse les cendres des défunts. En effet, certains le considèrent comme un site empreint de spiritualité.

Informations pratiques

Pour accéder au Tombeau de Merlin à partir du camping, il faut prévoir environ 30 minutes en voiture. Aussi, sachez que les personnes à mobilité réduite peuvent visiter le Tombeau. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Brocéliande pour répondre à toutes vos interrogations.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas visiter le Tombeau de Merlin durant la période de chasse. Cette dernière s’étend du 1er octobre au 31 mars et les activités ont lieu 3 jours par semaine : lundi, mardi et samedi.