Pour terminer en beauté vos journées en séminaire, rien ne vaut la soirée d’entreprise. Parmi les activités team building à l’honneur, les soirées, dîners, réunions et conférences font partie intégrante de la vie d’entreprise.

Bien plus que de simples concepts, ces événements sont des leviers importants de communication en interne comme en externe. Certaines sociétés profitent de la soirée d’entreprise pour promouvoir l’image de marque de l’organisation. Il peut s’agir d’un lancement de produit ; la conquête d’un nouveau marché ou tout simplement pour récompenser sa fidèle clientèle.

Rappelons que l’image de marque d’une entreprise représente la valeur ajoutée, ce qui contribue à la réussite commerciale de la firme.

Qu’est-ce qu’une soirée d’entreprise ?

La soirée d’entreprise est un outil de communication permettant de faire connaître à l’organisation ou certains produits. Cet événement s’adresse aussi bien aux clients qu’aux partenaires actuels, sans exclure les partenaires potentiels. En outre, elle peut être organisée dans l’optique de conclure de nouveaux marchés, supposant ainsi de nouveaux partenariats.

En interne, la soirée d’entreprise est également un outil de communication. Bien que les séances de team building soient prisées par les managers, certains préfèrent les événements plus chics. Une soirée qui vise à renforcer la cohésion au sein de l’équipe, tout en développant des relations interpersonnelles. Son but étant d’améliorer l’ambiance au travail.

Dans certains cas, la soirée d’entreprise consiste à remercier certains collaborateurs grâce à la reconnaissance de toute l’équipe. Dans ce cadre, elle découle du succès d’un lancement d’une nouvelle gamme de produit, ou des objets atteints.

Préparation d’une soirée d’entreprise

Si vous tenez à marquer les esprits, une organisation minutieuse s’impose dans la préparation de votre soirée d’entreprise. De la présentation au traiteur, en passant par le service et les animations. Chaque aspect de l’événement mérite une attention particulière.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans l’événementiel, de préférence un spécialiste de la soirée d’entreprise. Une expérience nationale serait un atout pour garantir la réussite de votre soirée. En général, les agences de ce genre proposent des prestations clés en main, mais également des soirées sur-mesure selon vos besoins. Avec les agences expérimentées, vous pouvez demander un devis avec toutes les prestations comprises, à savoir les transports, les activités, la restauration, les lieux de l’événements. En Bretagne, le domaine de Kervallon dispose d’une salle de réception pour accueillir ce type de soirée.

Quels sont les différents types de soirée d’entreprise ?

  • La soirée d’entreprise à thème : vintage, tropicale, Gatsby, disco, casino, fête foraine ou Moulin Rouge.
  • La soirée d’entreprise avec animation participative : atelier, animations photo et vidéo, animations culinaires, animations ludiques, etc.
  • La soirée d’entreprise avec animations visuelles et musicales : jongleurs, artistes, tours de magie, groupe de musique et DJ, entre autres.
  • La soirée bistrot entreprise
  • La soirée dégustation vin et fromages.

Des idées de soirées

Si vous êtes à court d’idée, voici quelques idées de soirées entreprise :

  • La soirée atypique qui se déroule dans un endroit qui sort du lot : galerie d’art, château, théâtre, cabaret ou musée.
  • La soirée sur un rooftop où les collaborateurs pourront échanger sur le toit d’un immeuble avec une vue imprenable.
  • L’afterwork un incontournable où les collaborateurs se retrouvent dans un cadre convivial moins formel.
  • Le Garden Party se déroule en plein air pour changer de décor dans un espace au vert, par exemple.