S’élevant sur la route menant vers Paimpont, le château de Trécesson est sans doute la plus belle construction historique de Brocéliande. Datant du XVe siècle, cet édifice est surtout réputé pour les histoires de fantômes qui y sont rattachées.

Le château des revenants

Entre les murs de schiste rouge du château de Trécesson, les histoires de revenants fleurissent. Cette construction s’élève au pied des Buttes de Tiot sous lesquelles des tombes préhistoriques ont été découvertes. Serait-ce donc l’explication derrière tant d’histoires d’esprits ? À sa manière, Trécesson affirme que la barrière entre les deux mondes s’estompe dans cette demeure toujours aussi intrigante.

La dame blanche

On raconte que par une sombre nuit, deux hommes ont enterré vivante une jeune femme. Elle portait une robe de mariée. La légende de la mariée de Trécesson indique que la victime n’a montré aucune résistance. Bien que la scène fut découverte par un braconnier, les habitants de Trécesson ne sont pas parvenus à secourir l’infortunée demoiselle. Depuis cet incident, on raconte que son fantôme erre encore aux alentours du château. On n’a jamais pu découvrir son identité ni la raison de son funeste destin.

Les amoureux maudits

Voici encore une histoire étrange liée au mystérieux château. Cette légende parle de deux amoureux qui, séparés de leur vivant, se sont retrouvés devant l’ancienne entrée du château. Ils sont condamnés à un adieu interminable. Il serait un cadet qui a été forcé par son père à rejoindre les croisades, et elle, sa dulcinée. Alors qu’il décéda en Terre Sainte, elle se laissa mourir de chagrin en l’apprenant. Même si leurs tombes sont éloignées, leurs esprits sont retournés au même endroit pour réunir les deux amoureux.

Le jeu des fantômes

Cet incident daterait de 3 siècles. Par une étrange nuit, on entendit des cris et des jurons dans le château. Cela provenait d’une chambre en particulier. Les nuits passèrent et rien ne changea. Or, personne n’avait le courage de se hasarder à découvrir la source de ce vacarme. Invités et serviteurs craignaient de découvrir la cause de ce tumulte. Toutefois, un courageux déclara qu’il allait bien y dormir.

Même si au début tout semblât ordinaire, deux joueurs de cartes apparurent au cœur de la nuit. Les fantômes jouaient aux cartes. La source de leur dispute était un tas de pièces d’or. Il utilisa son pistolet pour mettre fin à cette partie fantomatique qui causait tant de tracas. Bien que les deux invités fantomatiques disparurent, l’or était toujours là. Une nouvelle problématique s’installa : à qui appartenait l’or ?

L’invité le réclama comme étant un cadeau bien mérité. Le seigneur de Trécesson n’était pas du même avis et estimait que le butin était le sien puisque découvert chez lui. Ce différend se termina en un procès. Évidemment, les fantômes ne pouvaient pas témoigner.

Un parfum d’antan

Il est important de noter que le château n’est pas accessible aux visiteurs. Vous pouvez néanmoins découvrir les sentiers aux alentours. Des arrêts sont conseillés : La Chapelle Saint-Jean et la fontaine Saint Apolline. Dans cette perspective, pensez à réserver votre séjour au camping en Brocéliande. Ce camping 4 étoiles est à moins de 20 minutes en voiture du château fascinant.