Le site

Le site des menhirs de Monteneuf se situe en plein cœur de la réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf. On peut y découvrir librement et toute l’année, plus de 400 menhirs. 42 d’entre eux ont été dressés en file par nos ancêtres de l’époque néolithique, il y a plus 6500 ans. On y admire également les pierres couchées, la maison néolithique, un espace de reconstitution et plusieurs sentiers à explorer.

Depuis plus de 30 ans, le site dévoile de nombreux secrets des époques de l’histoire et de la préhistoire, grâce à plusieurs campagnes de fouille archéologique.

Le site breton a su valoriser son patrimoine et est désormais sous l’appellation « Archéosite » de Brocéliande.

Le sentier d’interprétation et les randonnées

Le sentier d’interprétation permet la découverte guidée de la période néolithique. On se familiarise également avec les différentes recherches archéologiques qui ont été menées sur le site mégalithique, depuis ces 30 dernières années.

Deux randonnées de 14 et 15 km sont accessibles à pied ou à vélo depuis l’entrée du site : « le circuit du chaperon rouge » et « la boucle des mégalithes ». De nombreuses autres balades vous invitent à découvrir la région du Brocéliande à pied, à vélo mais aussi à cheval.

Les informations pratiques

Le site est gratuit et libre d’accès toute l’année. Le tarif pour chaque activité est de 6,50€ par adulte et de 3,50€ pour les enfants et en tarif réduit (gratuité pour les enfants de moins de 5 ans).

Des activités et des ateliers variés sont à réserver selon la saison. Par exemple, on peut retrouver des visites guidées, des jeux de piste, apprendre à allumer un feu comme à la préhistoire, fabriquer un instrument de musique, fabriquer un bijou, découvrir les menhirs et bien d’autres encore.

Le site est partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, malgré qu’aucun cheminement artificiel n’ait été aménagé afin de préserver l’état naturel.

Depuis le camping Le Domaine De Kervallon, l’accès est facile et rapide puisqu’en moins de 15 minutes de voiture, l’aventure peut commencer.