La petite île bretonne du Golfe du Morbihan réserve bien des surprises aux vacanciers du Domaine de Kervallon.

L’histoire de l’île Berder, du XVIIIème siècle à aujourd’hui

Connue sous le nom de « île Berder », « île de Berder » ou juste « Berder », elle s’appelait au XVIIIème siècle, « île de Brede ». Vous y retrouverez les vestiges de 2 dolmens qui datent de l’époque Néolithique.

L’île a appartenu à différentes personnalités durant les derniers siècles. En 1750, elle était la propriété de la famille Duvreuil-Jarno avant d’être achetée par le comte Arthur Dillon en 1879. Ce dernier a vendu l’île à la duchesse d’Uzès en 1920 qui l’a vendu à son tour aux Oblats de Marie-Immaculée.

De 1937 à 1991, les propriétaires étaient les Petites Sœurs de Saint François d’Assise avant que l’île soit louée à Loisirs, Vacances et Tourisme en 1984. Plus récemment, l’île a appartenu à la Société Immobilière Yves Rocher jusqu’en 2013 avant d’être revendue au groupe immobilier rennais Giboire.

Depuis 2020, un projet de construction d’hôtel 4 étoiles de 90 chambres divise les habitants du Morbihan. Certains craignent la dégradation de la qualité environnementale de l’île Berder alors que d’autres y voient des opportunités : création d’emplois, d’un vergers, d’un vignoble, restauration de l’immeuble… ce qui attirerait une clientèle plus aisée.

En mai 2021, l’association « Berder Ensemble » fût fondée afin de trouver une solution adaptée à tous.

La présentation générale de l’île Berder et ses activités

Cette petite île privée de 3 hectares, avec ses 1200 mètres de long, ses 300 mètres de large et ses 13 mètres d’altitude vous permet diverses possibilités afin partir à sa rencontre. Elle fait partie de l’une des 4 îles du Golfe du Morbihan, avec l’île de la Jument, l’île aux Moines et l’île Longue.

C’est lorsque la marée est basse que vous allez profiter d’une véritable presqu’île. Vous pourrez alors y pratiquer plusieurs sortes d’activités. En dehors de pouvoir profiter du calme, de l’île, partez en, randonnée pédestre, sur sa périphérie. Cette balade de 2,6 kilomètres, dure environ une heure. Vous découvrirez une, végétation méditerranéenne, rare dans la région. Palmiers et résineux, se trouveront sur votre chemin.

Si vous préférez les sensations fortes, tentez le freestyle kayak lors de la marée montante. Et si vous n’avez encore jamais pratiqué le Stand Up Paddle, c’est lors de votre visite sur l’île que vous aurez l’occasion de le faire.

Les conseils, l’accès et les infos pratiques sur l’île Berder

Malgré les divers attraits que possède l’île Berder, il existe tout de même quelques recommandations avant de s’y aventurer car cela pourrait devenir dangereux.

Il est important que vous prêtiez attention aux horaires des marées. En effet, vous pouvez uniquement visiter l’île lorsque la marée est basse. Elle est accessible à pied grâce à un passage qui relie l’île au continent.

Quand la marée monte, il est temps de retourner sur le continent afin de ne pas rester bloquer et ainsi éviter tout accident comme il s’est déjà produit auparavant.