La fontaine de Barenton va vous surprendre de par son histoire incroyable mais surtout par la magie qui l’entoure. Tout a commencé en plein cœur de la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine.

La fontaine et son histoire

La fontaine de Barenton, située dans le village La Folle Pensée, dans la commune de Paimpont, a été premièrement nommée « Berenton », « Belenton » ou « Balenton » durant l’ époque médiévale.

Par la suite, elle a reçu le nom de« Berrenton», de l’indo-européen « bher » signifiant « bouillonner » et du celtique « andon » qui veut dire « source ». Son histoire était déjà tracée avant de finalement garder le nom de « Barenton ».

Le premier à parler de la fontaine est le poète normand Wace dans le «Roman de Rou» en 1160. Il décrit la fontaine comme étant une merveille.

Par la suite, Chrétien, poète français, associe la légende arthurienne au texte de Wace en développant son histoire pour en faire un roman « Yvain ou le Chevalier au Lion ». Tout le monde se rappelle de l’histoire d’Yvain qui déverse de l’eau sur un perron, ce qui déclenche un orage et fait apparaitre un chevalier noir qu’il doit affronter. Yvain, qui gagne contre le gardien de la fontaine, continue sa route.

La fontaine et ses particularités

D’après l’histoire de la fontaine, elle est donc dotée de pouvoirs incroyables. En plus de maintenir une eau à 10°C toute l’année, elle peut aussi avoir un aspect d’ébullition, notamment durant les orages.

D’après les révélations, la fontaine est utilisée pour faire tomber la pluie.
Il suffit de déposer quelques gouttes de son eau sur l’un des blocs de grès du perron, pour qu’il pleuve.

C’est apparemment sur cette même pierre que Merlin a rencontré Viviane la fée. C’est pourquoi elle s’appelle « Perron de Merlin».

La fontaine possède la particularité de soigner certaines maladies mentales. Elle était en effet utilisée par les druidesses du village Folle Pensée, d’où son nom.

Aussi, il paraît que les femmes en mal d’amour peuvent s’y refugier.
Si la fontaine ébullitionne après avoir prononcé « Ris, ris fontaine, je vais te donner une belle épingle », cela promet un mariage avant Pâques.

Les infos pratiques

La fontaine de Barenton est agréable à visiter, même avec les plus jeunes. Cependant, même si le site a été restauré en 2008, il n’est pas accessible pour les poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite.
C’est pourquoi, il est recommandé de prévoir un porte-bébé, avec la possibilité d’en louer un à l’office du tourisme . Il peut en effet être nécessaire en cas de petite fatigue durant la balade.

Depuis le parking du village Folle Pensée, un petit sentier de 4 km à pied indique le chemin afin de rejoindre la fontaine.
Néanmoins, rappelez-vous que durant la chasse, il n’est pas possible d’aller sur le site les jeudis.

Un site incontournable durant votre séjour dans la région. Il permet un moment d’évasion et de calme en famille ou entre amis