Deux L’Île d’Arz est un véritable écrin de verdure situé en plein cœur du golfe du Morbihan. Surnommée l’« île aux capitaines », son histoire est liée à celle des marins qui venaient y amarrer leurs bateaux avant de reprendre la mer. On vous présente aujourd’hui les sites incontournables de l’Île d’Arz, où le temps semble s’arrêter dès qu’on débarque du passeur.

Randonnée sur l’Île d’Arz : ce qu’il ne faut pas rater

Avec ses 18 kilomètres de linéaire côtier ponctué de plages ça et là, cette petite île de 324 hectares est le paradis des amateurs de randonnée, de balades à vélo, de paysages pittoresques et d’activités nautiques. En période estivale, il est toujours très agréable de s’arrêter déjeuner dans une crique et de se prélasser jusqu’à l’heure d’aller se baigner. C’est simple, la mer est toujours à portée de main !

En plus des plages qui ponctueront votre randonnée autour de l’Île d’Arz, la découverte de la digue du moulin de Berno (et de son moulin) est un point d’intérêt incontournable qui rappelle l’activité minotière de l’île au Moyen-Âge. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement de ce moulin à marée « à l’ancienne »

Musée, manoir, dolmen : les autres sites incontournables

Parmi les autres sites à ne pas manquer, on ne peut que vous inviter à vous intéresser au musée « Marins & Capitaines » qui retrace l’histoire maritime de l’île, d’admirer le manoir de Kernoel, de vous extasier devant les monuments mégalithiques ou encore de découvrir le dolmen de Pen Liouse (aussi appelé dolmen de la pointe de Lious).

Les rendez-vous culturels de l’Île d’Arz

Plusieurs événements viennent rythmer l’année des ildarais et des personnes de passage. Le plus incontournable d’entre eux est la Fête du moulin de Berno qui, une fois les beaux jours venus, voit de vieux gréements défiler, s’enchaîner les chants de marins, et finit avec un feu d’artifice sur l’eau en guise de bouquet final. Chaque année en mai a lieu la Semaine du Golfe, magnifique événement maritime qui voit tout le Golfe du Morbihan s’animer avec un impressionnant ballet de voiliers.
&nbsp

Le premier dimanche d’août, pèlerins, paroissiens et touristes se rassemblent pour assister au pardon d’Ilur et à la messe des marins.

Une île calme et verdoyante

L’Île d’Arz calme ? Ce n’est pas ses 250 habitants à l’année qui vont vous dire le contraire ! Saviez-vous que la population de l’île passe de 250 habitants en hiver à 2 500 en hiver ? Chaque année, c’est plus de 200 000 visiteurs qui viennent y passer une journée ou plus.

Déjà verdoyante naturellement, l’Île d’Arz est en pleine renaissance agricole depuis le début des années 2010. De jeunes producteurs sont en effet venus s’y installer pour développer des cultures bio, et y faire paître leurs vaches. Ils produisent d’ailleurs d’excellents fromages et yaourts au bon goût de plein air ! L’Île d’Arz : une île qui vaut vraiment le détour !

Comment se rendre à l’Île d’Arz ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour visiter l’Île d’Arz. Au départ de Vannes, vous pouvez opter pour La compagnie du Golfe, les Bâteaux Bus et Vedettes du Golfe ou encore la Navix-Compagnie des Iles. Selon votre site de départ dans le Golfe du Morbihan, d’autres compagnies peuvent vous emmener à l’Île d’Arz : Izenah croisières depuis Baden, ou encore La passeur des îles et la Navix-compagnie des Iles depuis Arzon.

Depuis le Domaine de Kervallon, rejoignez Séné en 40 minutes en voiture et embarquez sans attendre pour cette île aux mille merveilles !

Photo : Ji-Elle, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons