Paimpont est une commune que l’on trouve en plein centre de la forêt de Brocéliande. Elle possède un grand nombre de lieux dédiés à la nature comme à l’histoire. Il s’agit là de lieux à ne pas manquer pour tous ceux qui séjournent en camping à Brocéliande.

Paimpont, un village au charme légendaire en Bretagne

Paimpont a été bâtie autour du prieuré appartenant à l’abbaye et possède un charme indéniable de par son histoire, ses constructions mais aussi ses légendes. Une fois que vous aurez dépassé le porche de la rue principale vous pourrez découvrir les maisons en grès des Côtes-d’Armor, parfaitement alignées, que la plupart des vacanciers s’empressent de photographier. Ce charme, Paimpont le doit également à ses petits magasins typiques, ses produits de la région à découvrir et ses nombreuses pièces médiévales fantastiques ou celtiques qui vous amèneront vers la légende de Brocéliande. Car en plus de son histoire qui s’étend sur de longs siècles, Paimpont possède une grande partie de la forêt de Brocéliande, lieu mythologique qui serait le berceau des légendes en lien avec le Mythe Arthurien. Sur la commune, ne manquez pas de vous balader autour de l’abbaye et de l’étang, deux des visites incontournables.

L’abbaye de Paimpont

L”abbaye prolongeant l’étang de la commune possède une apparence impressionnante. Cet ancien prieuré du 7ème siècle est à présent un bâtiment religieux parmi les plus imposants de la région de Brocéliande. On peut y contempler le trésor de l’abbatiale qui comporte notamment des pièces d’orfèvrerie parmi lesquelles un splendide reliquaire en argent.

L’étang de Paimpont

L’étang situé à Paimpont est une retenue d’eau artificielle possédant un grand nombre d’espèces animales comme végétales. Le lieu prête à la promenade avec son circuit bien aménagé de 2 à 4 kilomètres et ainsi découvrir différents paysages ou encore une base de loisirs qui propose de la location de canoës, de pédalos ou de paddle.

La Porte des Secrets à Paimpont

La Porte des Secrets est à retrouver en plein coeur de Brocéliande et peut être décrite comme un parcours et un spectacle avec une immersion de tous vos sens qui s’effectue avec l’aide d’effets mais aussi de décors dignes des contes de fées.
Ce parcours immersif, initiatique, vous transportera vers les croyances des environs, passant de la forêt aux rêves avant de vous faire chasser les korrigans. Les interactions avec ces derniers sont multiples et les verront se cacher, disparaître et réapparaître dans le décor qui vous entoure.
Votre visite se poursuit avec l’atelier de Paul le Forgeron. Un espace reconstitué à l’identique de ce qui se faisait à l’époque a ici été mis en place pour surprendre mais aussi pour apprendre au visiteur qui se rend sur place. Votre dernière étape sera la découverte de l’Arbre Maître, symbole de la nature qui compose Brocéliande.

Les Forges de Paimpont

En plein coeur de Brocéliande vous attendent un gisement de fer important ainsi qu’un réseau hydrographique. A eux deux ils permettent de développer un village d’ouvriers totalement authentique.
Les forges de Paimpont ont eu une grande influence sur la paysage de Paimpont, témoin de l’industrie du métal en Bretagne. A partir du 18ème siècle et jusqu’à 1884 ce sont plusieurs centaines d’ouvriers qui ont fait du minerai présent dans la forêt des clous, des rails ou encore des canons.

Aujourd’hui il est toujours possible de découvrir le laminoir, les maisons basses, la Maison du Maître et les hauts-fourneaux grâce à des visites commentées et depuis le début des années 2000 des travaux pour aménager et restaurer les lieux ont été entrepris par les propriétaires.
Que vous y alliez seul ou en groupe vous aurez la possibilité de vous trouvez nez-à-nez avec de nombreux bâtiments encore existants dont un exceptionnel laminoir de 600 m², une chapelle, deux hauts fourneaux et des ateliers entre autres chos

Le Camping du Domaine de Kervallon à Caro est situé à seulement 24 kilomètres de Paimpont pour un trajet d’une durée de 26 minutes en empruntant la D40.