Fermant le golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys fait partie du parc naturel régional du golfe du Morbihan. Elle offre quantité de belles plages à explorer le long de l’océan Atlantique pendant vos vacances camping en Bretagne. Voici notre top 10 des plus belles plages de la presqu’île de Rhuys, d’est en ouest…

La plage du Rouvran

Située au sud-est de la presqu’île de Rhuys à Le Tour-du-Parc, cette plage de sable et de galets est autant appréciée des familles pour ses installations que des pêcheurs à pied. Elle est longée par une promenade en béton qui en facilite l’accès.

La plage de Banastère

Longue étendue de sable de 900m, la plage de Banastère est idéale pour de longue balades. La baignade n’est possible qu’à marée haute, les baigneurs laissant leurs places aux pêcheurs à pied à marée basse. Elle se trouve à Banastère sur la commune de Sarzeau.

Les plages de Penvins à Beg Lann

A Sarzeau, 4 plages forment une longue étendue sauvage de sable: Beg Lann, Suscinio (près du château), Landrezac, superbe plage disposant d’un espace réservé à la pratique du kite-surf et Penvins, où se trouve un centre nautique. Seule la plage de Penvins est surveillée en saison et propose un accès handicapé.

La plage de Roaliguen

Située dans la continuité de la plage de Kerfontaine, la plage de Roaliguen est à moins de 5km du centre de Sarzeau. Elle est donc très fréquentée. Elle est surveillée l’été et dispose d’un accès handicapé. On y trouve aussi un centre nautique.

La plage de Saint-Jacques

Petite plage à Sarzeau, Saint-Jacques est réputée pour son sable fin, idéale pour les balades au coucher du soleil. La plage est surveillée l’été. L’accès handicapé est possible. L’été, un centre nautique propose plusieurs activités pour toute la famille. La partie rocheuse de la plage est parfaite pour la pêche à pied.

La plage de Port-Maria

Cette petite plage sauvage de Saint-Gildas-de-Rhuys s’étend sur 150m. Elle n’est pas surveillée en saison mais le lieu est paisible et la baignade possible même à marée basse. Elle sera appréciée des personnes qui souhaitent passer un moment loin des foules car elle reste peu fréquentée, même en haute saison.

La plage des Govelins

Appelée aussi plage du Goh Velin, cette magnifique plage sauvage offre une vue sur la baie de Quiberon. Elle est surveillée en saison et dispose de plusieurs installations, dont une école de voile. Des tiralos sont disponibles. La plage est située au nord de Saint-Gildas-de-Rhuys.

La plage du Fogeo-Kerjouanno

Au sud d’Arzon, la plage du Fogeo et celle de Kerjouanno forment une longue étendue de sable fin bordée de petites dunes sauvages. Elle est surveillée l’été et on y trouve plusieurs activités à faire toute l’année. La vue des remparts de Kerjouanno vaut le détour.

La plage de Port Navalo

Considérée comme une des plus belles plages de la presqu’île de Rhuys, la plage de Port Navalo à Arzon se niche dans une petite anse qui la protège, près de l’entrée du golfe du Morbihan. C’est une plage très fréquentée. Elle est surveillée en saison, dispose d’un accès handicapé et on y trouve des espaces de jeux pour les enfants.

La plage de Port Lenn

Cette petite plage se trouve dans le golfe de Port-Navalo à Arzon, station balnéaire au bout de la presqu’île de Rhuys, à environ 77km du camping Domaine de Kervallon. Elle est séparée en 2 zones, mais seule la zone sud est agréable. Le coucher du soleil y est superbe.

Photo : Alexandre Lamoureux, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons