Ilur est l’une des quelques îles accessibles aux visiteurs dans le golfe du Morbihan. Afin de préserver la fragilité de sa biodiversité exceptionnelle, l’accès est limité aux bateaux.

Pour un séjour d’exception, faites une réservation en camping dans le Morbihan. Ce camping 4 étoiles avec piscine couverte vous accueille entre avril et septembre.

Une île riche de son histoire

L’île fut déserte pendant plusieurs dizaines d’années. Ainsi, il est encore possible de constater les traces des anciens habitants. En effet, 7 habitations s’articulaient autour d’une Chapelle pour composer le village. Plusieurs familles évoluaient sur l’île aux alentours du XXe siècle dans des conditions parfois précaires. Elles vivaient principalement d’élevage et se limitaient à cultiver leur potager.

En 2008, l’île d’Ilur a été rachetée par le Conservatoire du littoral. Cette transaction a été validée à 2.8 millions d’euros dont 1.8 millions provenaient d’un don effectué par une Bretonne passionnée par cette région.

Désormais, vous trouverez sur Ilur le brave Xavier Le Gallo, son gardien. Sous la supervision du Parc naturel régional du golfe du Morbihan, il a été assigné à ce poste pour contribuer à la gestion de l’île à travers différentes missions. En effet, il participe à centraliser l’affluence des touristes et contribue à la réhabilitation du hameau de l’île. De même, il veille à interrompre la croissance de variétés dangereuses telles que le baccharis qui représente une menace pour le bon développement de la faune locale. Au-delà de ses tâches quotidiennes, le gardien s’engage à sensibiliser les visiteurs sur l’importance de respecter les spécificités naturelles de l’île afin de ne pas nuire à son écosystème. Il faut savoir qu’Ilur attire chaque année environ 20 000 visiteurs, d’où l’importance d’organiser efficacement l’activité. Il faut noter que seul le gardien a le droit de passer la nuit sur l’île.

Une découverte d’exception

Découvrir Ilur est une expérience remarquable. Selon sa superficie, elle est classée en 3e position parmi les îles du Golfe du Morbihan. Cette île offre un espace de 40 hectares à de multiples espèces animales et végétales. Durant votre visite, ne soyez pas surpris si vous croisez des oies se promenant joyeusement sur la plage. Afin de préserver les nombreuses espèces sous-marines comme les morgates, la seiche locale et les hippocampes, le gardien d’Ilur conseille souvent aux touristes de s’amarrer à la bouée blanche. Le long des près, vous pouvez découvrir des lavandes de mer et des obiones argentées.

Informations importantes

Il faut savoir que pour découvrir Ilur, il n’existe aucune navette. Ainsi, il est impératif de louer un bateau pour s’y rendre. Toutefois, vous pouvez participer à une visite guidée avec Sarzeau au Logeo comme point de départ. Il suffit de réserver votre place sur la navette spéciale qui partira du port du Logeo en août et du Passage (Séné/st Armel) en septembre. Les tarifs sont aux alentours de 20 euros pour les adultes contre 10 euros pour les moins de 18 ans.

La visite s’articule en deux grands moments. En premier lieu, les visiteurs sont accompagnés par le gardien qui les emmène dans les prairies et leur fait découvrir les vestiges du village. Par la suite, ils bénéficient d’un temps libre pour se promener ou pique-niquer.