Lors de votre séjour au sein du camping de Kervallon en Brocéliande, ne manquez surtout pas le festival photo de la Gacilly. Cette commune, pleine de charme, s’habille, alors, de magnifiques toiles réalisées par des artistes de renoms. Au détour d’une des venelles, vous croiserez des photographies contemporaines qui vous interrogeront sur les problématiques écologiques. Ne ratez pas cette grande exposition à ciel ouvert !

Histoire et principes du festival de la Gacilly

Le Festival de la photo est un rendez-vous culturel incontournable de la Bretagne. Créé en 2004 par le président de la fondation d’Yves Rocher, il compte plus de 310 000 visiteurs chaque année. Composé d’une trentaine de galeries d’art en plein air, il est en accès libre. Depuis sa création, cet événement culturel est prisé par les experts et les amateurs de la photographie contemporaine, mais, également, par les néophytes.

Ce festival breton s’engage à allier l’esthétisme à la méditation autour des enjeux sociétaux et écologiques de la planète Terre. Il milite pour une relation durable et harmonieuse homme-nature. De plus, grâce à un partenariat avec l’éducation nationale et le conseil départemental du Morbihan, il accompagne plus de 350 collégiens dans leurs réflexions artistiques et leurs créations inspirées des thématiques annuelles.

D’abord local, il s’est exporté, en 2018, à Baden, en Autriche. Chaque année, la ville viennoise, présente les photos exposées l’année précédente en Bretagne.

La Gacilly transformée en galerie d’art à ciel ouvert

Lors du festival de la Gacilly, la commune bretonne est métamorphosée. Naturellement embellie par son paysage associant l’eau aux ajoncs et aux schistes, elle s’orne de magnifiques toiles contemporaines. Ces dernières essaient de rendre hommage à une muse, particulièrement photogénique, dame nature.

Près de 367 photographes ont exposé leurs toiles, depuis 2004. On compte parmi les prestigieux artistes du festival : Elliott Erwitt, Raymond Depardon, Yann Arthus-Bertrand, Sarah Moon, Sebastião Salgado, Ansel Adams… Pouvant dépasser les 70 m2, les œuvres habillent les ruelles et les jardins verdoyants. Lors de la 18ème édition, 22 expositions ont été présentées.

Chaque année, deux nouvelles thématiques sont traitées. La première, géographique, se consacre aux créations spécifiques à un pays ou un continent donné. Durant l’été 2021, les œuvres ont fait honneur à l’Europe du Nord. La seconde thématique tourne, toujours, autour des préoccupations environnementales. Parmi les sujets traités, on retrouve les océans en 2016 et la relation homme-animal en 2017.

Infos pratiques

Le festival photo de la Gacilly se déroule du 1er juillet au 31 octobre.

En partant du Domaine de Kervallon, vous pouvez y parvenir en 25 minutes. L’exposition a lieu à 26 km du glamping de Ploermel.

Étant donné que ce festival se déroule en extérieur, il n’y a pas d’obligation de présentation du pass sanitaire.

Une fois sur place, vous pourrez y accéder gratuitement. Cependant, des visites guidées payantes, d’une heure, sont proposées sur place. Elles ont lieu les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 14h30, durant les mois de juillet et août. En septembre et en octobre, elles ne sont proposées que les dimanches, à la même heure. Il existe, également, des visite-jeux destinées aux familles tous les mercredis de juillet et août à 14h30. Ces prestations coûtent 5 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de plus de 6ans. Notez que le port du masque est obligatoire lors des visites.

Le Festival est accessible aux personnes à mobilité réduite.