Afin de renforcer l’esprit d’équipe, le team building sportif est un excellent moyen. Pour cela, différentes activités sont proposées dans le cadre d’un séminaire en Bretagne. Elles visent à créer une synergie interne entre les salariés, en vue de favoriser les échanges informels. Parmi les incontournables dans la région, la voile en Bretagne est une occasion pour les collaborateurs de partager des moments agréables entre eux. À la découverte des plus belles îles du Finistère à bord d’un bateau à voile, ils pourront cultiver cet esprit d’équipe. Par ailleurs, pratiquer du sport en pleine nature peut être révélateur à certains profils, comme le leadership, la force psychologique et l’endurance. Ils pourront éventuellement évoquer la manière dont ils ont vécu le team building dans son ensemble.

La voile, un levier de cohésion important

En Bretagne, la voile fait partie de ces grands classiques à privilégier lors d’un team building sportif. Une activité de plein air qui recèle un avantage notable. En plus de divertir l’équipe participante, la voile permet de s’aérer l’esprit loin du stress du quotidien pour décompresser et se ressourcer. L’initiation à la voile se déroule dans un cadre plus proche de la nature, soit l’environnement parfait pour instaurer une ambiance conviviale, en vue d’une meilleure cohésion d’équipe.

Un séminaire en journée ou en week-end à bord d’un bateau à voile

Faire de la voile en Bretagne avec les collaborateurs consiste à s’organiser et à s’entraider dans des situations réelles, parfois extrêmes. Pour le cas de la course au large, cette activité de team building se fait impérativement en groupe. Dans ce cadre, l’équipe se trouve sur le même bateau, au sens propre comme au sens figuré du terme. Une métaphore qui prend tout son sens, car les managers vont stimuler, encore et toujours, cet esprit d’entraide. Son objectif étant de rappeler que les qualités des différents collaborateurs sont complémentaires, dans les bureaux comme dans la pratique de la voile.

En effet, la sortie en voile est encadrée par un skippeur professionnel. Vous pourrez même participer à la manœuvre ou hisser les voiles, pour prendre le large. Une escapade rythmée par la vitesse et l’adrénaline, des sujets qui animeront les débats avec vos collaborateurs.

Les passionnés de voile pourront se mettre dans la peau d’un marin le temps d’une journée, avec l’aide des skippeurs. En familiarisant avec ces experts, ils vous dévoileront quelques techniques de contrôle. En tout cas, la voile près de notre camping en Bretagne est une façon originale de fédérer vos collaborateurs. En tant que pratique sportive, elle requiert des qualités comme le leadership, l’observation, la réflexion, l’endurance et la force physique.

Les meilleurs points de vue à explorer en voile en Bretagne

Allant de Saint-Malo aux îles du Morbihan, la pratique de la voile débouche sur un grand nombre de parcours, à savoir :

  • La pointe du Raz : passage maritime du Sud de la mer d’Iroise, elle donne l’impression d’être à l’autre bout du monde.
  • L’archipel des Glénan : destination incontournable au large de Concarneau, à visiter absolument au cours de votre sortie en voile.
  • Le Guilvinec : une cité de pêche dont le port est constamment animé par le débarquement des caisses.
  • Le golfe du Morbihan : réputé pour son panorama à couper le souffle, bordé par la presqu’île de Rhuys.