Un décret du 12 mars 2022, publié le 13 mars au Journal officiel, et modifiant le décret numéro 2021-699 du 1er juin 2021, acte la suspension du passe vaccinal et d’autres mesures liées à la gestion de la crise sanitaire (port du masque, distanciation physique, etc.). Voici un récapitulatif de ce qui change depuis le 14 mars 2022 :

1 – Le passe vaccinal ne s’applique plus

  • L’application du passe vaccinal est suspendue à compter du 14 mars 2022 dans tous les lieux où il était exigé : cinémas, musées, restaurants, cafés, bibliothèques municipales et campings.

2 – Le port du masque n’est plus obligatoire

  • Le port du masque est supprimé dans les lieux où il était exigé, locaux de travail compris, il n’est donc plus exigible dans les terrains de camping, y compris en intérieur. Il n’était déjà plus obligatoire depuis le 28 février 2022 dans les établissements soumis au passe vaccinal. Néanmoins, le préfet de département reste habilité à le rendre obligatoire, sauf dans les locaux d’habitation, lorsque les circonstances locales l’exigent. Il demeure, par ailleurs, obligatoire dans les transports.

3 – La liste des mesures barrières a été réduite

  • Le décret du 12 mars 2022 supprime la nécessité de respecter une distanciation sociale, met fin à l’obligation de respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes et de 2 mètres lorsque le port du masque n’est pas possible, que ce soit au travail ou ailleurs.

Les autres gestes barrières doivent néanmoins continuer à être observés :

– se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction avec une solution pour la désinfection des mains conforme à la norme EN 14476 ;

– se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;

– se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;

– éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

  • Les animations sont possibles sans masque ni distanciation au sein des terrains de camping, dans le respect de celles des mesures barrières maintenuesLe préfet perd son pouvoir d’interdire ou de restreindre tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.

Toute notre équipe est mobilisée pour vous faire passer de bonnes vacances en Destination Brocéliande!