Camping Broceliande dans le Morbihan Blog 5 circuits vélos et VTT à faire près du Domaine de Kervallon

5 CIRCUITS VÉLOS ET VTT À FAIRE
PRÈS DU DOMAINE DE KERVALLON

Le domaine de Kervallon est un camping 4 étoiles en Brocéliande, dans le sud de la Bretagne. Ses hébergements insolites sont fortement appréciés pour une évasion en week-end insolite ou pour des vacances au milieu de la nature. Pour les amateurs du cyclisme, le domaine se trouve à proximité de circuits de randonnée en vélo et VTT.

Le circuit du Chemin des 5 fontaines (10 à 15km)

Ce circuit doit son nom aux 5 fontaines que vous découvrirez tout au long de votre parcours. Il débute dans le village de Caro, là où se trouve le domaine de Kervallon. Vous pouvez y louer une cabane randonneur, une tente safari ou un autre hébergement insolite pour établir votre quartier général.

Dans le bourg de Caro, un circuit d’interprétation du patrimoine est spécialement aménagé. Après cette boucle dédiée à la découverte du village, vous empruntez le chemin qui mène vers la fontaine de Gland. Là, vous pouvez prendre une pause pour pique-niquer et faire le tour de l’étang.

Ensuite, vous reprenez la route en enchaînant la fontaine de Lonay et celle de Saint-Hilaire. Sans vous arrêter, vous atteindrez l’étang de Patouillet. Sur place, vous pouvez découvrir un sous-bois bucolique en suivant un canal qui alimentait autrefois la roue d’un moulin aujourd’hui disparu.

En continuant vers les fontaines de Saint-Roch et de Saint-Hervé, vous arrivez bientôt à Caro, là où le circuit a commencé. Au total, vous parcourez environ 15km qui permet de découvrir un paysage magnifique ainsi qu’une faune et flore attrayante.

Le circuit Monterrein-Montertelot (28km)

Vous pouvez prendre la direction du bourg de Montertelot pour un circuit long de 28km. Le départ se tient au village pittoresque de Montertelot. Mettez-vous en selle pour découvrir les richesses insoupçonnées de la Bretagne: le bois de Saint-Méen, la frayère à poisson, le canal de Nantes à Brest…).

En poursuivant votre route, vous arrivez au dolmen de la Ville au Voyer. C’est une des attractions à voir dans les plaines de Ploërmel. Vous enchaînez jusqu’à Monterrein où vous pouvez apercevoir l’église de Saint-Malo. De là, vous continuez votre périple en enchaînant des hameaux tels que la Morhannais et Bezon (le village aux huit croix).

Le circuit de la Boucle canal – Voie verte (12km)

Toujours en partant du domaine de Kervallon, vous pouvez descendre vers le sud-sud-ouest pour rejoindre un circuit de la boucle canal Voie verte.

Ce parcours long de 12km est idéal pour une balade à vélo en famille. Le circuit est facile, la piste est ombragée, et l’itinéraire mène vers des lieux d’intérêt à découvrir.

Vous prenez le départ dans la petite ville de caractère de Malestroit qui se démarque par ses maisons à pans de bois colorés. Vous partez ensuite à la découverte de la Maison de l’eau et de la pêche, un musée qui comporte 4 grands aquariums.

Le circuit de la vallée de l’Oust Nord (18km)

Ce circuit long de 18km est un parcours idéal pour découvrir Josselin et son fameux château tant apprécié des ducs de Bretagne.

Le parcours commence au quai fluvial de Josselin, passe par la vallée d’Oust, puis emprunte le long du canal de Nantes à Brest pour revenir vers Josselin.

Le circuit se trouve au nord-ouest du domaine de Kervallon. Vous pouvez relier la commune de Caro et celle de Josselin en voiture en emportant vos vélos avec vous.

Le circuit des Landes de Pinieux et de Lanvaux (29km)

C’est un circuit beaucoup plus difficile que les autres. Il est conseillé aux plus endurants, le VTT est également de mise pour mieux en profiter.

Long de 29km, le circuit des Landes de Pinieux et de Lanvaux vous plonge dans le maquis de la résistance bretonne. Au programme de cyclotourisme : sillonner des paysages dépaysants et découvrir des patrimoines naturels et historiques de la région.

Le point de départ est fixé à l’ancienne gare de Malestroit. Vous découvrez sur votre passage les tourbières de Kerfontaine (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) et la croix des parachutistes.